La Pirogue et l’Arbre
« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité; et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue… »
Pourquoi ce voyage ?
« Ce voyage de mille lieues….. Il a commencé par un pas ! »
Franck et moi partageons tous deux la passion du voyage ainsi que l’amour pour la nature et les grands espaces…Avec la famille et les amis, c’est ce qui nous fait dire que la vie vaut la peine d’être vécue. Nous avons déjà quelques pays à notre actif : Pérou, Costa Rica, Vietnam, Islande, Bali, plus quelques autres pays d’Europe. La majorité de ces voyages, nous les avons fait en couple. Au fil du temps, la famille s’est agrandie sans pour autant freiner notre besoin d’évasion.
Cette idée de tour du monde nous trottait dans la tête depuis plusieurs années. Après avoir longtemps rêvé ce projet qui nous semblait complètement fou et impossible, … c’est décidé, on s’offre une parenthèse en famille autour du monde pendant une année. On part en famille en camping-car fouler le continent américain pour un grand voyage. Certes, cela semble vertigineux mais ultra excitant également.
Ce tour du monde sera une occasion de vivre des aventures dépaysantes et une expérience unique en famille, l’opportunité de renforcer la complicité entre nous et l’occasion également de faire une pause, de souffler, se ressourcer, partager… Profiter…VIVRE !!.
Armés de tous les bons plans trouvés sur les différents blogs des tour-mondistes (merci à vos montagnes d’informations), nous avons pu affiner notre périple, nous rassurer, nous préparer et même commencer à voyager avant l’heure. A ce jour, il nous reste de nombreux préparatifs mais quoiqu’il en soit nous serons dans l’avion le 17 août prochain!
Nous allons parcourir le monde, découvrir la diversité de notre planète, de nouvelles cultures, des paysages merveilleux, faire des rencontres, se laisser surprendre et partager une formidable aventure en famille.
Que recherchons-nous réellement avec cette parenthèse ? Simplement de vivre un an entre nous, coupés de la routine, se construire des souvenirs communs pour les partager plus tard. Nous souhaitons que nos enfants deviennent de véritables citoyens du monde. Nous avons l’impression de manquer des moments importants avec eux à cause d’un rythme de vie parfois effréné.
Cette aventure que nous nous apprêtons à vivre s’annonce également comme un voyage intérieur qui nous permettra de grandir, de nous dépasser dans les situations critiques, de transcender notre ego, d’évoluer, d’apprendre à nous aimer encore plus fort (nous et les autres). Ce voyage s’annonce d’ores et déjà rempli d’inconnu. Nous n’avons ainsi tracé que les grandes lignes de notre itinéraire et budgeté approximativement un peu plus de 365 jours au delà de nos frontières. Car laisser les rencontres se faire, les lieux être visités, les échanges avoir lieu, nos envies s’exprimées au fil du temps, c’est nous donner les moyens de découvrir le sens noble des mots VIVRE et LIBERTE. C’est ça notre projet.
Ce site est dédié à notre projet, vous y trouverez nos interrogations, nos préparatifs, nos joies, nos coups de gueule, nos doutes… nous l’alimenterons régulièrement dès que le réseau le permettra. Il vous permettra de nous suivre sur les sentiers du monde.