Septembre 2017: Quel véhicule choisir?
La première pierre à poser à cet édifice est de trouver notre maison roulante car oui notre choix est fait, on sillonnera les routes en camping-car. En regardant les différents sites et conseils, nous nous décidons pour un camping-car avec un minimum d’électronique ( Dans les endroits perdus d’Amérique du Sud, plus il y aura d’électronique plus on aura du mal à faire réparer notre camping-car.) Pas facile de trouver un véhicule fiable qui puisse tenir près de 60 000 km, capable de rouler sur tout type de routes et dont le confort minimum convient à une famille de 4 personnes. Nos recherches s’orientent sur un laïka ecovip. Il a la réputation d’être plutôt résistant.
Régulièrement Franck épluche les pages du bon coin ainsi que les sites de campingcaristes pour rechercher la bonne affaire. Il n’y a pas des masses de camping-cars sur le marché français. Si on en souhaitait un plus récent oui mais avec si peu d’électronique comme on le souhaite, les offres ne courent pas les rues. Nous avons donc du élargir notre champ de recherche et c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’Italie, patrie de la concession Laika où très vite nous avons déniché notre Rainbow Car via l’équivalent du « bon coin » Italien, j’ai nommé « Subito.it »
Le camping car est un chassis Iveco, moteur sofim 2,8L (le plus réputé du marché) avec une cellule Laika Ecovip . Il a 4 places assises, des roues jumelés pour les pistes et un moteur à propulsion. Il est à Turin, dans une concession familiale sérieuse.
Novembre 2017: Direction l’Italie
Franck décide d’utiliser ses miles pour aller inspecter le véhicule avant de confirmer notre achat. Malgré la barrière de la langue et quelques appréhensions, nous signons….. Début d’une série de formalités pour devenir les propriétaires officiels.
Début décembre 2017 : Propriétaires sur le papier
Ça y est, on est propriétaire de notre véhicule sur le papier. Nous avons reçu le courrier le confirmant. Reste désormais à aller le récupérer. Le transporteur accepte de nous le livrer dans un rayon de 300 km. Nous appelons donc à la rescousse la famille Docquier qui habite à Chambéry. Le camping-car sera livré chez eux …. L’occasion pour nous de faire notre premier périple en famille dans notre nouvelle maison.
De février à mai 2018: Préparation de l’extérieur du camping car et aménagement intérieur
Franck n’étant pas du tout bricoleur, nous recherchons un campingcariste pour faire les travaux d’aménagement à l’intérieur du camping-car. Il fait la connaissance de Pascal un jeune chef d’entreprise qui a monté sa boîte dans le camping-car. Très sympathique, passionné et sérieux, c’est lui qui nous fera l’intégralité des travaux liés à l’aménagement intérieur et qui donnera quelques leçons de bricolage à Francky. Il nous installera la suspension pneumatique, un filtre à eau, panneaux solaires, frigidaire à compression, batteries cellule supplémentaires, prises électriques 220v et 12v, coffre sous châssis, coffre de toit, emplacement pour roue de secours, ceinture des deux côtés de la banquette, caméra de recul, travaux d’étanchéité pour les fenêtres, installation de serrures de sécurité supplémentaires, changement des lanterneaux, révision de la chaudière, cloison cellule, etc…
En parallèle, le camping-car sera également pris en charge pour les travaux d’entretien mécanique au garage Pillet d’Authon sur Perche……C’est eux qui nous installent la tôle sous le moteur, réservoir et pont ainsi que le filtre à diesel Parker FG500.