Le Pantanal, ça nous gagne !!!!!

Après 1600 km, Nous sommes arrivés au Brésil pour visiter le PantanalSur la route nous avons vu la végétation se densifier, nous en avons profité pour se baigner dans une rivière et prendre des photos des premiers spécimens animal croisés.

Le Pantanal a la réputation d’être le plus beau marais du monde. Ce paradis écologique du Brésil, grand comme un tiers de l’Hexagone est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d’eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant quatre mois par an. On pense qu’il constitue l’écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu’animal même si son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne

Première étape : Le Pantanal nord (De Poconé  à Porto Jofre)

C’est l’itinéraire qui était emprunté par les premiers touristes qui visitaient le Pantanal. Beaucoup plus sauvage que le sud, il permet de découvrir la Transpantaneira, une piste surélevée qui traverse le nord de la région sur 145 km, avec 127 ponts (des ponts où l’on prie parfois pour qu’ils tiennent le coup ou que nos roues ne tombent pas dans les trous).

Nous y resterons 6 jours. Tout le long de notre excursion, la faune abonde notamment dans les rivières et divers points d’eau. Nous avons croisé des capybaras, des oiseaux en pagaille (aras, perruches, toucans, vautours, rapaces, martin pêcheurs, ibis, aigrettes….), des fourmiliers (impressionnants), des caïmans, des biches, des  jaguars, loutres, renards…. En chemin, on en a profité pour faire pour une excursion en bateau afin de pouvoir observer le jaguar depuis Porto Jofre, sur le Rio Cuiabá. Moment exceptionnel, nous avons vu 7 jaguars dont 1 qui a chassé un caïman devant nous. C’était comme le documentaire animalier national géographique sauf que ce coup-ci, c’était nous qui tenions la caméra. Quel fabuleux spectacle…. Inoubliable !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 réflexions au sujet de « Le Pantanal, ça nous gagne !!!!! »

  1. Incroyable cette faune en directe de votre appareil photo!!! Je suis ravie de constater que tout se déroule sous une météo plus que clémente ce qui rend l’aventure encore plus délicieuse! Vous me faites rêver!!

    J'aime

  2. Incroyable la diversité des espèces animales que vous avez croisėes sur terre comme dans les airs. Il y en a dont on ne soupçonne même pas l existence comme entre autre ce ptit singe a casquette pendu a une liane!!!!!J aimerais etre de la partie! Bravo pour vos superbes photos dignes d un grand photographe. Bonne continuation et soyez bien prudents quand même. Je vous aime.

    J'aime

  3. Salut la famille,

    top du top votre blog, trop peu de temps pour tout lire, mais tout ce que je constate c’est que vous avez l’air de vous éclater, continuez et profitez à fond !

    on pense fort à vous,

    Vivi et JM;

    ps : j’ai enfin réussis à installer what’s app, n’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer des messages par ce bia.

    J'aime

  4. Coucou, je constate que l’aventure continue de plus bElle ! En regardant les photos, je me suis demandais s’il y avait un photographe dans la famille. Tu as des talents cachés. Franchement je ne me lasse pas de regarder les photos et votre épanouissement !
    Bonne continuation et on en redemande
    Myriam

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.