Deuxième étape : Le Pantanal sud (du Trou des Piranhas à Corumbá)

Nous quittons le Pantanal Nord pour rejoindre le Pantanal Sud. Entre les deux  nous avalons à nouveau un bon millier de kilomètres de route asphaltée jusqu’au Trou des Piranhas. En chemin après avoir vu notre première mini tornade, les enfants et Franck en profitent pour s’octroyer un moment baignade et château de sable à la Balneiro del sol.

Pendant ce temps, j’en profite pour faire un peu de ménage dans le camping-car. L’intérieur des placards est recouvert de la terre rouge du Pantanal Nord. La poussière est entrée partout, le côté pénible des pistes.

 

Notre aventure débute sur une piste de 117 km (l’Estrada Parque). Cette piste se compose de 87 ponts de bois (en très bon état par rapport à ceux du nord) et domine en bonne partie canaux et rivières. Le paysage nous semble plus luxuriant, l’eau  plus abondante que dans le nord. Le sud est plus aménagé que le Nord, moins sauvage mais également très beau.

La présence des animaux se fait plus rare que dans le nord mais ne crachons pas dans la soupe, nous en avons vu tout de même quelques-uns, surtout lors de notre ballade d’un kilomètre et demi sur des passerelles aménagées où les capibaras, caracaras et  vautours se comptaient en grand nombre. Moment de grâce de voir tous ces animaux évoluer près de nous….

A Porto da Manga,  Rainbow et nous avons traversé la rivière Miranda sur une péniche, pour rejoindre l’autre rive du Rio Paraguai et finir notre traversée du Pantanal Sud. Ce fut l’occasion de s’adonner avec un pêcheur du coin à la pêche aux piranhas. Nous nous sommes rapidement pris au jeu. C’était impressionnant. On les sentait se ruer sur l’appât et d’ailleurs ces petits malins ont plus d’une fois réussit à manger l’appât sans se faire prendre. On a plusieurs fois cru qu’on les avait attrapé sans succès mais on a quand même pêché en deux heures 3 piranhas, 2 pacus et un panga (tous relachés ensuite, car je n’ai pas encore vu le tuto sur comment vidé un poisson). Il faut que je le fasse avant la patagonie.

Nous clôturons donc  notre chapitre Pantanal  avec de belles images plein la tête et jute une petite  déception, celle de ne pas avoir vu ni l’anaconda, ni le tapir…….Pourtant ce n’est pas faute de les avoir cherché.

Nous approchons de la frontière bolivienne. Nouvelle grande étape…..Un de nos rêves : le Salar d’Uyuni

 

 

3 réflexions au sujet de « Deuxième étape : Le Pantanal sud (du Trou des Piranhas à Corumbá) »

  1. Des vacances a n en plus finir et des vocations de pêcheurs!!! La belle vie!
    Vos photos sont toujours aussi belles je suis fascinée par les oiseaux que vous croisez. Un grand merci d ‘avoir omis de me parler de la mini tornade sur whatsapp…. cela m a evitė quelques nuits désagréables !..heureusement que je n etais pas de la partie il aurait fallu me réanimer! Bonne continuation les petits et lachez vous encore plus au desert de sel!!! L appareil photo va exploser!!!!gros bibis

    J'aime

  2. Magnifique ! Je reste fascinée par vos rencontres et vos découvertes…
    merci encore pour ces belles photos qui en plein mi septembre (déprime de la rentrée 😋) me font du Bien.
    Gros bisous à tous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.