Magnifiques paysages de Potosi à Uyuni

Nous quittons Potosi direction Uyuni. Une escale est prévue vers des sources d’eaux chaudes près de Tarapaya. L’Ojo del Inca, un étang circulaire dont les eaux sont à 30 degrés, nous apparaît au bout d’une piste assez défoncée. Encore une fois la planche et les briques nous serons utiles pour surélever les roues dans certains passages délicats de gués ou d’ornières.

DSC_2656

Malheureusement, nous ne ferons que le contempler car la fin de la piste s’avère impraticable pour nous et entre temps nous apprendrons que trois touristes s’y sont noyés. Nous partons donc vers un autre spot de sources chaudes, une rivière. Sur place, les locaux y sont réunis en nombre pour une grande partie de lessive. L’amoncellement des ordures en bordure de la rivière finit par nous dissuader.

DSC_2657

Reste un dernier spot sur lequel nous nous rabattons, il s’agit d’une piscine que les boliviens alimentent avec les eaux chaudes de la rivière.  Nous y passerons deux heures. L’eau est bonne, il n’y a que quelques locaux qui nagent tranquillement. Des enfants se rapprochent des nôtres. Lisa discute avec une petite fille. Elles ne se comprennent pas mais sont ravies de discuter ensemble. Franck profite de la fin d’après midi pour bricoler un peu.

IMG_4273

Le lendemain nous reprenons la route en début de matinée. Nous traversons l’Altiplano en nous délectant de ses paysages toujours plus fabuleux les uns que les autres. Les rares villages croisés semblent abandonnés et pourtant au détour d’un virage nous croisons ça et là un bolivien qui mène paître son troupeau de chèvre. Les montagnes sont pelées et se parent de mille couleurs, sous les reflets du soleil, tantôt ocre, vert amande, brun. La végétation continue de se faire toujours plus rare.

DSC_2666

DSC_2863

DSC_2856

DSC_2846

DSC_2837

DSC_2835

DSC_2833

Nous ne faisons que quelques kilomètres aujourd’hui avant de nous arrêter près d’une rivière pour passer la nuit. L’endroit est chouette au milieu de la vallée des cactus. Le lendemain matin, après le petit déjeuner et l’école en compagnie des lamas et des vaches qui viennent brouter et boire près de nous , les enfants profitent de la fin de matinée et de l’après midi pour annexer la rivière. Au programme : Construction de barrages et de baignoires artificielles. Dur, dur pour eux au moment de partir de quitter ce lieu si propice à l’imaginaire.

DSC_2755

DSC_2779

DSC_2776

DSC_2768

DSC_2793

DSC_2783

DSC_2806

DSC_2824

DSC_2774

La fin de la route jusque Uyuni nous ravit jusqu’au bout. On est loin d’en dire autant pour la ville qui se révèle poussiéreuse, inachevée, sale….Dans cette ville, pleins d’enseignes se partagent le business touristique du Salar. Ici, on entend parler français, anglais, japonais à tous les coins de rues. Les touristes débarquent en soirée ou au petit matin en grand nombre. Le Salar est LA destination incontournable de la Bolivie…..et nos pieds vont bientôt le fouler.

 

DSC_2741

DSC_2738

DSC_2732

DSC_2716

DSC_2713

DSC_2710

DSC_2875

Une réflexion au sujet de « Magnifiques paysages de Potosi à Uyuni »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.