Notre séjour dans le Salar nécessite quelques nettoyages intérieurs et extérieurs, notamment un arrêt obligatoire au lavadero pour enlever la couche de sel corosive collée sous le chassis du véhicule.
Nous en profitons avant de quitter Uyuni pour faire une petite visite au cimetière des trains. C’est aux abords du Salar qu’ils ont entreposé toutes les carcasses des vieux wagons et locomotives à vapeur utilisés pour le transport du minerai vers le Chili jusque dans les années 1930-1940.
Départ le lendemain pour Tupiza, ville de départ pour notre tour de 4 jours en 4×4 dans le Sud Lipez avec l’agence « La torre ».
La route jusque Tupiza, notre point de départ vers le sud lipez offre cette fois encore de magnifiques paysages et paraît plutôt bien asphaltée.
Nous roulons tranquilles jusqu’à ce qu’un couple de français en 4×4 nous fasses signe de nous arrêter sur la route pour nous dire qu’ils ont eu de grosses difficultés à circuler. Ils pensent que notre camping-car ne passera jamais par cette route qui se transforme en piste un peu plus loin. Nous nous renseignons auprès des locaux qui nous indiquent un autre chemin dont nous nous souviendrons longtemps. En effet, nous avons du passé par le lit de la rivière, assez sec en cette saison, mais on a quand même été obligé de passer une vingtaine de gués. Me voilà avec mes bottes et la lampe de poche à la nuit tombée (nous ne voulions pas passer la nuit dans le lit de la rivière) à évaluer le niveau de l’eau et à placer les planches sous les roues pour surélever Rainbow. Journée éprouvante, nous nous écroulons en arrivant à Tupiza.
Une journée de repos avant le sud Lipez, c’est ce qu’il nous fallait. On en profite pour visiter Tupiza qui est une jolie petite ville plutôt agréable.
Elle est arborée, ses rues sont animées. De petits moto-taxis circulent en tous sens, certains ont même des enceintes sur le toit qui inondent les rues de leur musique.
A toute heure du jour et de la soirée, on peut croiser des groupes en train de danser sur les petites places de la ville. Y a pas de doute, les boliviens aiment la danse et la musique.
Le petit marché est également fort sympathique, on apprécie de flâner dans ses allées. On se régalera d’ailleurs de leurs pizzas cuites dans de petits fours improvisés.
Dur dur de d avoir du quitter le salar….mais heureusement d autres paysages magnifiques s offrent a vous! Tres pratique ce petit lavadero…. ils auraient du faire un trou encore plus large!!! T as pas interet à te dėporter d un millimètre! Heureusement que tu gères Francky! Bon je vous laisse j ai la suite a lire durant mon periple champagne-paris!…
J’aimeJ’aime
Alors ma voisine, tu t’es jointe aux danseuses locales j’espère : c’était l’occasion de mettre à profit tes cours de zumba de l’année dernière 😉 bizzzzzzzzzzzzz !
J’aimeJ’aime