Nous remontons vers le nord-est direction l’Amazonie. On a hâte d’y être. Encore un de nos rêves lointains….
La route qui y mène n’a de cesse de monter et descendre sur les pentes des montagnes et des divers volcans. Les freins de rainbow sont mis à rude épreuve mais comme d’habitude, il gère.
Les habitations changent. Nous voyons de plus en plus de maisons en bois sur pilotis.
Sur la route, des nids de tisserands sont nombreux
Nous traversons par moments d’épaisses forêts de nuages.
Nous passons une nuit dans une réserve pour voir la cascade San Rafaël. Le volcan Reventador visible depuis notre spot est en activité et crache toute les 5 minutes une épaisse fumée noire. On passe notre soirée à le regarder tousser à intervales réguliers. Impressionnant !

Le reventador depuis la route
Nous visitons la cascade après une bonne nuit de sommeil. Il a plu fortement et en continu cette nuit. Pas de doute, l’amazonie n’est plus loin !!! Une couronne de nuages s’est posée ce matin en silence sur les sommets alentours. Malgré une accalmie d’une heure à notre réveil, la pluie s’invite à nouveau lorsque nous débutons la balade. Le chemin est détrempé. Nous sommes contents d’avoir pris les bottes.
L’eau ruisselle de la roche et les feuillages dégoulinent à grosses gouttes sur nos têtes. La tête enfouie dans les épaules, nous ne voyons pas beaucoup d’animaux sur le chemin même si le cadre reste charmant.
Une demi heure plus tard, dans une cuvette au milieu des montagnes, nous découvrons la jolie et puissante cascade de San Rafaël.
Nos vêtements étendus un peu partout, nous poursuivons la route jusqu’à une petite rivière dans laquelle s’est creusée au fil du temps de jolies piscines naturelles. Le temps est au beau fixe, on en profite.
Des locaux sont en train de repartir. Ils nous saluent chaleureusement. Nous discutons un peu avec eux. Ils nous offrent un gros sacs d’oranges. La générosité désinteressée des équatoriens n’est pas une légende. C’est régulièrement qu’on nous offrent sur des stands de fruits quelques gourmandises . Encore de la chaleur humaine à engranger avant de retrouver la France.
Les enfants s’amusent comme des fous et resteraient bien une journée supplémentaire à glisser et sauter dans ces innombrables bassins mais il est hors de question que l’on rate le rendez-vous pour notre excursion amazonienne.
Nous avalons nos derniers kilomètres et arrivont à Lago Agrio en fin d’après-midi. Nous trouvons un storage dans un petit hôtel avec piscine. Les enfants sont ravis de pouvoir retourner à l’eau.
Lisa découvre de toutes petites grenouilles près de la piscine
Nous préparons les sacs pour demain et nous nous couchons tôt. Demain, c’est le début de notre périple de 4 jours en Amazonie….