La zona cafetera : Salento, sa vallée de Cocora et Jéricho

Nous arrivons au village de Salento situé dans le département du Quindío. Le village implanté à 1895 mètres d’altitude, à la porte de la majestueuse vallée de Cocora, bénéficie d’une belle prospérité grâce aux touristes qui viennent ici en masse. Nous avons un bel aperçu de son succès en ce week-end férié. D’interminables bouchons nous feront atteindre la vallée de Cocora en 1h30 au lieu du quart d’heure annoncé. On est refoulé de tous les parkings. Trop de monde et pas assez de place. Du coup, nous atterrissons dans la cour d’une ferme/ hôtel pour une nuit au milieu des vaches et de la basse-cour.

On se décide à partir en stop le lendemain jusqu’au départ de la balade dans la vallée de Cocora. Il est trop difficile de stationner rainbow ce week-end. Attention, Pouces en l’air !!! Jackpot ! la première voiture est la bonne. Un jeune couple venu de Cali nous dépose au pied de la balade.

Et c’est parti pour les 9 bornes de rando dans la vallée!!!

Avec son manteau de brume accroché aux montagnes environnantes, la vallée de la Cocora a quelque chose de mystique. Nous y découvrons l’un des emblèmes les plus importants de la Colombie, le palmier de cire du Quindío (Ceroxylon quindiuense). Ce géant enchaine les records. C’est le palmier le plus haut du monde (jusqu’à 60 mètres), il peut vivre jusqu’à 100 ans. La cire de son tronc servait autrefois à faire des bougies. Chose étonnante, cet arbre pousse entre 2500 et 3000 mètres d’altitude, dans les forêts de montagne tropicales. Menacé d’extinction, le palmier de cire est une espèce protégée depuis 1985 tout comme la vallée qui est devenue un parc national la même année.

DSC_6450

DSC_6442

DSC_6447

DSC_6449

 

 

DSC_6487

DSC_6439

La balade grimpe tranquillement à flanc de montagne.  La brume qui se lève puis retombe en épais manteau nous offre pour quelques instants des fenêtres sur la vallée et les montagnes environnantes

DSC_6517

DSC_6496

DSC_6500

DSC_6478

Petit colibri butinant au point culminant de la balade

DSC_6533

DSC_6547

DSC_6520

La redescente nous fait longer et traverser une rivière sur de nombreux ponts en bois.

DSC_6595

DSC_6580

DSC_6572

Encore quelques images de la vallée dans la purée de pois…

DSC_6615

DSC_6617

DSC_6629

DSC_6612

Parfois, un ptit air de campagne européenne… Des prés, des vaches, des chevaux..

DSC_6605

Pique-nique avec les copains qui nous ont rejoints entre temps

DSC_6639

Fin de balade, nous récupérons rainbow et tentons de rejoindre le village. On est lundi férié et Salento d’habitude très touristique ne désemplit pas. Nous rejoignons la place centrale qui n’est qu’une succession de commerce, d’hôtels, de bars et de restaurants.
Les maisons sont aussi jolies qu’à Filandia mais on regrette déjà le rythme nonchalant de cette dernière. Ici, les touristes créent une sorte d’agitation épuisante.

DSC_6704

 

DSC_6664

 

DSC_6653

DSC_6665

DSC_6671

 

 

 

Les vendeurs de rue sur la place

DSC_6678

DSC_6679

les fameuses jeep willis sont de la partie

DSC_6655

version adulte

DSC_6705

DSC_6676

version enfant

DSC_6675

Balade le long de la calle Real où les prix s’enflamment dans les boutiques d’artisanat.

DSC_6710

DSC_6718

DSC_6714

Dans les autres rues de la ville

 

DSC_6734

DSC_6736

Vue du mirador sur le village.

DSC_6721

Nous ne restons qu’une nuit à Salento, trop peuplée pour nous. Nous reprenons la route et malgré les bouchons colombiens qui nous agacent parfois, nous ne nous lassons pas de cette région  magnifique. C’est verdoyant, le paysage dessiné par le relief est très vallonné. Encore de nombreuses fincas colorées et leurs champs de café s’étirant à perte de vue jalonnent notre route.

Jericho

Nous rejoignons Jéricho en fin de journée. Notre spot sur les hauteurs de la ville est assez chouette. Nous y sommes seuls au monde avec les Tiselfs si l’on exepte les quelques colombiens qui sont toujours ravis de visiter le véhicule. Leur curiosité sincère et leur gentillesse nous touche. Quelques échanges, des photos d’eux et de nous devant les véhicules et ils repartent discrètement comme ils sont arrivés.

DSC_6862

Les différentes vues sur la vallée depuis notre spot

DSC_6866

DSC_6875

 finca de café 

DSC_6878

champs de café

DSC_6762

DSC_6770

village de Jericho

DSC_6756

 

Une nuit au frais et nous nous levons en pleine forme pour arpenter les rues de Jericho.

Pour rejoindre la ville, nous descendons par un joli petit parc botanique municipal ombragé

DSC_6775

Nous croisons peu de touristes à Jericho. Le rythme est tranquille même sur la place du village. Nous y flânons avec beaucoup de plaisir.

DSC_6777

DSC_6778

DSC_6794

DSC_6793

DSC_6806

DSC_6800

ma pharmacie

DSC_6799

Au rythme des couleurs

DSC_6783

DSC_6812

DSC_6782

DSC_6791

La visite finie, nous prenons la route direction Jardin, un autre village coloré qui abrite dans un coin de forêt quelques Gallo de la pena, ces beaux oiseaux rouges et noirs que nous avons activement traqué à Mindo sans succès.

2 réflexions au sujet de « La zona cafetera : Salento, sa vallée de Cocora et Jéricho »

  1. Après plusieurs mois d’absence….je me régale à voyager à nouveau au fil des photos….que de couleurs vitaminées qui créent la chaleur et la lumière du soleil même en étant voilé. C’est magnifique. Très étonnants aussi tous ces palmiers élancés…le coin dégage effectivement quelque chose de mystique. J’ai sourit devant la photo de ta pharmacie…..leticia la joie….cela résonne plus que juste ces derniers temps!!! Fais-en la plus grande réserve! J’ai malheureusement sourit en lisant votre aversion pour la foule et le bruit et les bouchons…..va falloir se blinder les chéris….ou alors très vite venir en Touraine…petit bouchon de montbazon….7min! C’est énervant mais gérable!! Profitez en tout cas de toutes ces splendeurs que vous offre la Colombie….je comprends vraiment votre coup de Coeur! je vous embrasse tres très fort tous et a très vite dans le prochain documentaire…..enfin le précédent car je lis dans le sens inverse chronologique!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.