Salta est la capitale de la province Argentine du même nom. On la surnomme « Salta la linda», ce qui signifie « Salta la belle ». Les paysages des environs de Salta sont parmi les plus spectaculaires d’Argentine. Partout autour de nous des formations rocheuses exceptionnelles et colorées et des villages traditionnels andins reculés. On sent que l’on est à nouveau proche de la Bolivie.
A notre arrivée à Salta, nous en profitons pour visiter la ville que nous trouvons plutôt agréable. Il règne ici une sympathique agitation entre les marchands ambulants, les cireurs de chaussures et autres badauds.
La plaza 9 de julio
Nous avons adoré prendre du bon temps à l’ombre de ses palmiers et dans les petits cafés attenants
L’émouvant Musée d’Archéologie de Haute Montagne plus connu sous l’acronyme de MAAM (Museo de Arqueología de Alta Montaña).
Inauguré en 2004, ce musée retrace l’histoire d’une expédition qui a permis d’exhumer en 1999, à l’ouest de la province de Salta, au sommet du volcan Llullaillaco culminant à 6739 mètres d’altitude, 3 momies d’enfants incas dans un état de conservation incroyable. 50 années d’études et d’expéditions sur le volcan furent nécessaires à la découverte de ces 3 enfants et de leurs objets rituels funéraires : De nombreuses figurines anthropomorphes (faites d’or et d’argent et soigneusement habillées de textiles recherchés), des statuettes de camélidés réalisées en spondyle (type de coquillage venant d’Equateur), et diverses poteries fines. Le froid, la faible pression atmosphérique et la quantité infime d’oxygène présents à cette altitude ont permis à ces enfants et à ces objets de traverser les siècles sans subir de dégradations.
Ils furent trouvés, sur la plateforme cérémonielle construite dans le cadre d’un rituel connu sous le nom de Capacocha. Ce sacrifice était voué à apporter fécondité au peuple et à la terre.
Avant d’être offert en sacrifice, les enfants élus (souvent des enfants de haute naissance) étaient amenés à Cuzco, la capitale des cérémonies. Ils participaient à une grande célébration avant de parcourir une longue marche de 1600km allant de Cuzco jusqu’au sommet du volcan. Arrivés au sommet du volcan, on les nourrissait et les abreuvaient d’importantes quantités de chicha (boisson alcoolisée). Une fois qu’ils perdaient connaissance, ils étaient enterrés vivants (certains ont cependant été retrouvés au préalable étranglés ou frappés d’un coup mortel à la tête).
Dans le musée, l’air est frais. La température et l’hygrométrie des vitrines dans lesquelles sont exposées les enfants et les objets sont donc extrêmement contrôlées afin de maintenir leur état de conservation. Les corps cryogénéisés des enfants du Llullaillaco sont présentés à tour de rôle dans le musée. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir la Petit garçon de 6 ans retrouvé en position assise, la tête dans les genoux. Moment émouvant quand on s’est retrouvé face à ce petit corps frêle et sans vie. Il y avait aussi des photos présentant une fillette de 7 ans et de la Doncella (damoiselle), une fillette de 15 ans. Cette dernière était surement une vierge du soleil, un rôle prestigieux dans la société inca. La Doncella est impressionnante. On la croirait presque endormie.
Nous sortirons émus de ce musée. Les paroles nous manquent.
Le musée historico del Norte
Ce musée situé à l’intérieur d’un joli bâtiment du XVIIIè siècle est consacré à l’évolution historique et culturelle de la province. Il expose toute une collection de céramiques précolombiennes et d’art religieux colonial.
La cathédrale (fin du XIXè siècle)
et L’iglésia San Francisco
Une dernière glace et nous quittons Salta assez rapidement. Les Artéromands et les Vananous sont à San Pedro de Atacama et nous espérons nous y croiser avant leur départ, surtout que c’est sans doute la dernière fois que nous reverrons les Vananous avant leur retour en France.
Direction le Paso de Jama, situé à 4200m d’altitude pour repasser au Chili et rejoindre le désert d’Atacama. Nous faisons un premier pallier d’acclimatation à 2250m d’altitude à Pumamarca, la ville où 3 mois auparavant, nous avons visité la montagne aux 7 couleurs….Souvenirs, souvenirs, on ne résiste pas à une ptite photo.
Le lendemain, la grimpette en montagne commence. On se répète mais les paysages sont……….
On grimpe toujours plus…
Au loin les salinas Grande
Etape photo aux salinas grande, à 3500m d’altitude… Un ptit air de salar d’uyuni n’est-ce pas ?
Et le spectacle visuel continue. On restera un moment sur un plateau au milieu des montagnes, des volcans et des lagunes. On atteindra l’altitude maximale de 4600m.
Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté….
Le désert commence à pointer son nez
Soudain à la nuit tombée, on entame notre vertigineuse descente vers Atacama. Il était temps. J’ai l’impression que ma tête est prise dans un étau et qu’elle s’apprête à exploser. L’altitude me joue des tours.
En 30 kilomètres, nous descendons de 2100m. A mi-chemin, une odeur de brulé dans tout l’habitacle. Les freins de Rainbow supportent mal les descentes à pic. On fait une pause avant d’avaler les derniers kilomètres.
Soudain dans la pénombre se dessine l’immense silhouette du volcan Licancabur, ce géant que l’on avait pu admirer depuis le sud Lipez et qui culmine à 5916m. Sympa de nous avoir attendu. Son voisin le volcan Lascar qui le talonne de près avec ses 5592m d’altitude est également impressionnant.
Et au loin dans la vallée, les lumières d’Atacama…
Je n ai pas pu attendre le trajet retour….dès que j ai 5 min de libre…. je me connecte au blog ca me donne l impression d etre tout prêt de vous. Tu me l avais racontė au téléphone mais de le relire…. l histoire de ces sacrifices d enfants m a glacée le sang une seconde fois. Je comprends l emotion vive que vous avez du ressentir et ce qu ont pu interpreter lisa et Clement dans leur petite tête.
La suite est bien plus rejouissante …. heureusement pour moi pour chasser ces images de ma tête. Les paysages sont en effet fabuleux et comme tu le dis on n a pas le choix que de se répéter. Les salinas grande….oui bien sûr un air de salar c est une bonne surprise j ignorais que vous etiez passé par la. Très sympa les photos surtout celle de Clément sur le dos de lisa et francky. Vous avez l air de vous éclatez comme des gosses!.
Bonne continuation…. hate de vous lire a nouveau. 😚😚😚
J’aimeJ’aime
Un petit tour sur le blog avant de me plonger dans le tri de mes papiers pour la comptable ( beurk)…. quel régal ces photos de paysages tous nuancésde bleus, verts, jaunes…. la lumière est incroyable ! C’est effectivement d’un grand luxe, d’un calme envoûtant et d’une volupté infinie que de vivre dans cet univers le temps d’une année! Baudelaire avait raison…. des endroits pareils existent! Je repense à votre visite du musée assez éprouvante… j’imagine bien que cette découverte assez macabre ait pu vous donner la chair de poule et vous émouvoir surtout lorsque cela concerne des enfants…. mais cette visite a vite laissé place à de nouveaux horizons toujours plus spectaculaires ! Je reviens vite vous lire après mon classement ! Je vous aime et à très vite les chanceux!
J’aimeJ’aime
Photos splendides!!!
On compte sur vous pour mettre à jour le blog bien régulièrement pour qu’on puisse vous suivre depuis la France.
J’aimeJ’aime
Coucou tous les 4
Merci pour ce partage
Quels magnifiques paysages ! Le monde est beau 😍
Nous pensons bien à vous à l autre bout du monde
On vous embrasse fort
J’aimeJ’aime
on se régale toujours autant de votre voyage et ça nous fait voyager aussi…..Nous nous régalons de suivre votre aventure, continuez à nous faire rêver. Grosses bises à vous quatre et bon anniversaire à Clément. Claudine et Serge.
J’aimeJ’aime